LES DEBATS DU SEMINAIRE  DU 19 MAI


 Quelques aperçus
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Une salle comble avec plus de 100 participants... Le Séminaire "Commerce Equitable : la nécessaire réorientation"  qui a eu lieu le jeudi 19 mai n'a pas laissé indifférent. 
Il faut souligner l'ambition de notre jeune association française du  Symbole des Producteurs Paysans France, et de ses fondateurs Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Biocoop, Café Michel, Ethiquable  et ARDEAR Ferme du Monde : proposer une réflexion trop rare sur les pratiques du commerce équitable en croisant des points de vue d'experts.
 En voici quelques aperçus.
presBernard de Boischevalier, président de l'Association du Symbole des Producteurs  Paysans France

"Nous voulons aujourd'hui un débat non sur les valeurs mais sur les pratiques de mises en œuvre du commerce équitable. En effet, qui s'oppose aux valeurs du commerce équitable ? Personne. Par contre, les pratiques diffèrent et il est nécessaire d'en débattre dans la perspective d'un impact renforcé pour les communautés paysannes."

 

TABLE RONDE : TENSIONS ET DÉFIS DU COMMERCE ÉQUITABLE POUR LES PRODUCTEURS
 Face à l’épreuve du marché, le commerce équitable tient-il toujours ses promesses ?

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Rosa Guaman, Présidente de SPP - Símbolo de Pequeños Productores

"Nous, petits producteurs, devons être les principaux protagonistes du commerce équitable. Nos surfaces agricoles ne sont pas grandes mais notre capacité à réfléchir l'est ! Nous sommes capables de décider de notre destin."

 "Le Symbole s'est créé par et pour les producteurs en 2006 pour leur reconnaissance dans les filières de commerce équitable."

 "Le commerce équitable, c'est la transparence et, surtout, la valeur de l'être humain."

 "Le commerce équitable avec le Symbole des Producteurs Paysans, c'est aussi le marché local. Nous sommes aussi des consommateurs."

 "Nous voulons un commerce équitable avec une participation réelle des paysans et le respect de leurs droits."

   

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Santiago Paz Lopez de la coopérative Norandino (Pérou)

"Aujourd'hui, le café du Pérou est un café de qualité et, ce, grâce du commerce équitable."

"Le commerce équitable a un impact considérable. Notamment pour le marché du cacao où l’on parle même du miracle du cacao."

"Nous sommes d’accord avec la massification du commerce équitable mais nous pensons qu’il ne faut pas de la croissance pour de la croissance. Ce n’est pas une fin en soi mais moyen. La priorité est le renforcement des organisations de producteurs."

"Nous entrons dans une période de commerce équitable "light" en défaveur des petits producteurs. Le Symbole des Producteurs Paysans est une réaction des organisations paysannes à un commerce équitable qui s'est dégradé, pour élever et, non pas baisser, les standards !"

Le commerce équitable est né pour changer le marché, pas l'inverse. Il est doit être de moyen de renforcer les organisations de petits producteurs.

"La certification commerce équitable de grandes entreprises dans les pays producteurs en concurrence avec des organisations producteurs est une dérive du système. Une entreprise privée cherche à maximiser ses profits. Une coopérative est une orgnanisation de développement : elle se préoccupe des gens, pas que du marché."

"Le commerce équitable n’est pas une question de transfert d’argent. Le commerce équitable est né pour changer les choses. Il doit revenir sur le chemin originel : le renforcement de l'agriculture paysanne "

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Tomy Mathew Vadakkancheril de la coopérative Fair Trade alliance Kerala

 "En Inde, ce qui domine, c'est le TINA, There Is No Alternative. Moi, je brandis l'étendard du commerce équitable pour dire TIA : There Is an Alternative."

 "Le commerce équitable aujourd'hui est génétiquement modifié sur certains aspects et cela impacte terriblement son ADN de Justice. Notre défi est de protéger ses valeurs originelles. Nous devons agir au coeur de ce mouvement pour continuer à créer de la dignité".

 "Notre coopérative représentent 3000 producteurs sur un total de 60 000 dans la région du Kerala. Ces 3000, ont réussi grâce au commerce équitable à influencer le prix global du marché et ainsi apporter des revenus plus importants aux 60 000."

 "Nous sommes la première coopérative engagée dans le Symbole en Inde : il faut responsabiliser les producteurs et faire en sorte que leurs voix soit entendues."

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Barbara Guittard, responsable programme d'Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

 "J'ai entendu que le commerce équitable ne marche plus. Il faut le redire : quand le commerce équitable est exigeant, il est porteur d'impacts positifs. Et le thème du renforcement des organisations de producteurs est central."

 "AVSF soutient le Symbole car plus qu'un label, c'est un mouvement de producteurs."

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TABLE RONDE - LES EXIGENCES DES CONSOMMATEURS RESPONSABLES D’AUJOURD’HUI 
 Qui consomme équitable aujourd'hui ? Quelles sont les motivations à préférer l’équitable face au rayon ?

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Elisabeth Laville de l’agence Utopies

 Aujourd'hui, les entreprises sont appelés à faire du 100% et, non, des mini gammes vertes dans leur offre de produits : les consommateurs ne sont pas dupes."

"Arrêtons avec le mythe marketing des années 50 d'une Madame Michu, consommatrice sans cervelle ! Il faut parler à l'intelligence du consommateur car, oui, le consommateur est intelligent, plus intelligent que les marques ne le pensent."

"Pour le commerce équitable et la consommation responsable, on a cette caricature du bobos urbains aisés... Je pense que ce truc-là est faux et dangereux"

 "Tout le monde veut acheter une trousse pour son enfant mais personne ne veut d'une trousse faite par des enfants : tous les consommateurs ont une conscience."

"La démocratisation de la consommation responsable est un enjeu important. Et si c'est important, alors, il est scandaleux que cela soit réservé à un petit nombre."

 "Le défi : comment concilier nécessaire massification de la consommation citoyenne et commerce équitable exigeant ?"

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TABLE RONDE - IMPULSER DES PRATIQUES ENGAGÉES POUR LES ENTREPRISES 
Exemples d’engagements

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Claude Gruffat, président de Biocoop

"Le commerce équitable est présent chez biocoop depuis le début. La bio est une cohérence globale qui porte une consommation responsable. Et l’équité est une vraie valeur. Tous ce qui peut être équitable l’est chez Biocoop : 100% de nos cafés, thés, bananes etc. sont du commerce équitable."

"Ce qui nous a séduits dans le Symbole, c’est la démarche portée par les producteurs, un principe intéressant et porteur. "

Christophe Eberhart, co-fondateur d'ETHIQUABLE

"Nous avons trois labels de commerce équitable sur nos produits, avec un accent fort sur le Symbole des Producteurs Paysans et nous n’avons pas de retours négatifs. Les consommateurs vont confiance à la marque. On fait le choix d’expliquer le Symbole : des producteurs qui définissent eux-mêmes le cahier des charges, avec des engagements plus élevés notamment en termes de prix. Les consommateurs nous suivent." 

Lucio Cavazzoni, Président d'Alce Nero (Italie)

"A Alce Nero, nous somme des agriculteurs et des transformateurs depuis 40 ans. Nous avons commencé des relations avec le Nicaragua en 1982, 1983. Nous ne vendons que les produits de nos membres, ceci inclut les coopératives d'Amérique latine."

"Avoir un seul label, c'est difficile. Ce qui est important c'est d'augmenter la sensibilité des utilisateurs (consommateurs) : la nourriture, est-ce une matière première dont l'origine est sans importance, ou est-ce un produit qui a une histoire ? La nourriture, c'est d'abord affaire de relation."

"Nous devons manifester le sentiment des luttes qui sont derrière la production alimentaire."

Nous remercions Catherine Bellin Schulz (SIDI) pour ses précieuses notes, Pauline Véron pour son travail sur l'organisation de ce séminaire, David Eloy pour l'animation de la table ronde entreprises engagées, ainsi qu'Elisabeth Laville pour sa participation à la table ronde consommateurs. Et, bien entendu, Rosa Guaman, Santiago Paz, Tomy Matthew Vadakkancheril, Claude Gruffat, Christophe Eberhart et Lucio Cavazzoni.

 Les actes du séminaire sont téléchargeables [ici]


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